Site de la ville de Boussy-Saint-Antoine

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Espace Boussy Familles
Plan de la ville

L'agenda

Samedi 3 juin 2017
Des artistes dans la ville
Prestations scénique en pleine rue
- A partir de 14h au cœur de la résidence des buissons
- A partir de 17h30 au cœur de la résidence Carré Nature
- A 20h30 Salle Gérard-Philipe

Dimanche 11 juin de 9h à 18h
Exposition TACOMOBILE
Véhicules d’hier et d’exception
Parking de Cora

Vendredi 16 et samedi 17 juin
Festival des « très courts » métrages
Projection « sélection internationale » vendredi et samedi à partir de 20h30
Et samedi à 16h projection « sélection familiale »
Salle Gérard-Philipe

Dimanche 18 juin
Commémoration de l’appel du 18 juin
Rond point des Sénarts – 11h

Samedi 24 juin de 19h à 23h
Fête de la musique
Cour de la Ferme

Du samedi 24 et dimanche 25 juin
De 10h à 12h et 15h à 18h
Vernissage vendredi 23 juin à 19h
– Salle Gérard-Philipe
Salon des Ateliers d’arts plastiques et créatifs
Par les associations Buxaciennes Boussy Enfance de l’Art, RERS, St’art-air et Terre et feu
Salle Jacques-Chamaillard – Salle Gérard-Philipe

Dimanche 25 juin de 15h à 17h
Fête du club de l’ « UGBA »
Gymnase le Cosec  

Samedi 24 juin à 12h et dimanche 25 juin à 19h
challenge Handipêche
Gymnase Rochopt

Vendredi 30 juin à partir de 14h
Cérémonie de remise des dictionnaires aux CM2
Cour de la ferme

Samedi 1er juillet à partir de 9h
Fête de l’école maternelle Nérac
Groupe scolaire Nérac

Vendredi 7 juillet de 19h à 22h
Bal costumé de fin d’année des CM2
Organisé par le Conseil Municipal des Enfants
Salle Gérard-Philipe

L’association ACCES VAL D’YERRES vous propose :

Samedi 3 juin
Sortie d’une journée « Sur les terres des Princes de Condé »
Départ à 7h30 – retour prévu 19h30
Rendez-vous Parking de l’AREPA

LA PROGRAMMATION DES SPECTACLES TAJSF SUR BOUSSY

Info et réservations : asso.tajsf@gmail.com

SALLE GÉRARD PHILIPE

Vendredi 9 juin à 19h30 : "Truc Machin Bidule Chouette"
Samedi 10 juin à 19h30 : 1ère partie spectacle de cirque/clowns suivi de "Du rififi  dans le poker" par le groupe des enfants.
Dimanche 11 juin à 15h : "Petite Grosse" par le groupe des jeunes et à 17h : "Queue leu leu de Têtes à Têtes" par le groupe adulte.
Entrée : plein tarif   5€, tarif réduit 3€, gratuit pour les - de 16 ans

SALLE CAMUS

Samedi 17 juin à 19h30 : "l'enfant sorcière" suivie d'un spectacle clowns suivi de "Rat des Villes v/s Rat des Champs" Spectacles du groupe des petits
Entrée libre au chapeau 

Le conseil municipal des enfants

Comment cela fonctionne ?

1/ Qui peut être conseiller municipal du C.M.E ?

Buxaciens et buxaciennes scolarisés en CM1, CM2 et 6ème. Etre membre du Conseil Municipal d’Enfants n’exige aucune compétence de type « scolaire ». En revanche, cela suppose le goût pour la mise en œuvre de projets utiles aux autres, la volonté de se faire entendre et d’agir, d’être disponible avec régularité.

2/ Quel est le travail des conseillers municipaux ?

  • Les nouveaux élus commencent souvent par visiter leur commune pour mieux la connaître. Ils découvrent les services municipaux. Ils apprennent leur fonctionnement et les diverses possibilités d’interventions.
  • Les 29 conseillers municipaux enfants se réunissent plusieurs fois par an en séances plénières pour proposer des projets. M. le Maire est invité lors de ces séances.
  • Ils travaillent ensuite en commissions (en petits groupes) pour mettre au point avec les services municipaux compétents les projets qu’ils souhaitent mettre en œuvre.
  • Ils participent aux manifestations communales (les vœux du maire, la commémoration du 11 Novembre, …), à des rencontres et des visites.

Les conseillers sont les représentants de la population enfantine. En qualité «d’Ambassadeurs», ils mettent en place des projets qui contribueront à satisfaire les attentes de leurs électeurs.

3/ La campagne électorale

Elle a lieu au collège Dunoyer de Segonzac et au sein des écoles élémentaires Nérac et Rochopt.

L’experience au service de l'avenir

Les Conseils Municipaux d’Enfants existent dans plusieurs villes de France et dans divers pays européens. Ils permettent aux enfants et aux jeunes de donner leurs idées et de réaliser leurs projets. Ils fonctionnent en général à peu près comme les Conseils Municipaux d’adultes.

Le C.M.E donne le cadre idéal pour s’exprimer, émettre des avis et être écouté. Avec la mise en place d’un tel Conseil, la commune se donne les moyens de dialoguer et d’écouter la parole des enfants et elle leur donne les moyens de s’exprimer et d’agir sur leur quotidien.

Ainsi depuis 20 ans, 290 jeunes élus ont fait la démonstration de leur capacité à agir en groupe et de leur goût du travail au service de tous les Buxaciens. Les actions engagées au sein des trois commissions du C.M.E touchent à des domaines divers et répondent aux préoccupations des enfants (amélioration de la vie dans les établissements scolaires, mais également participation active à la vie de la ville : animation de celle-ci, amélioration de la sécurité routière et contribution à la qualité de notre environnement, actions de solidarité aussi bien en faveur des personnes âgées que des personnes défavorisées).

Ces 20 années se soldent aussi par un bilan, celui de la responsabilisation. Elles montrent que l’aboutissement d’un projet demande du temps et la nécessité d’en évaluer le coût.
Cela suppose des choix. Ces années riches d’enseignement, doivent permettre aux futurs élus d’agir encore plus efficacement.

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La charte du candidat

Le code électoral

La déclaration de candidature

La fiche de campagne

Projet pédagogique et de fonctionnement du Conseil municipal d’enfants

Le Conseil Municipal d'Enfants constitue une véritable école d'apprentissage de la citoyenneté, de la responsabilité et de l'autonomie. Pour un fonctionnement efficace, il est nécessaire d'obtenir l'implication de partenaires tels que les membres des équipes éducatives, les acteurs de la vie associative, la Ville et tous les acteurs exerçant auprès de la jeunesse et de l’Enfance. Parce qu'elle touche tous les enfants, l'école est le lieu privilégié de l'échange entre les enfants et le CME (électeurs / élus). Toutefois, d’autres lieux fréquentés par les enfants (accueil de loisirs, associations sportives ou culturelles, etc.) peuvent servir à une consultation et à un échange entre les élus et leurs électeurs. Ainsi, le succès des projets portés par le CME est lié à la parfaite adéquation entre l’implication, recherchée par les jeunes élus, des partenaires et la motivation des enfants.

Les objectifs

1/ Les objectifs généraux

  • Favoriser l'apprentissage de la citoyenneté par l'enfant en lui permettant de vivre une aventure civique en menant des actions concrètes pour les autres.
  • Institutionnaliser la place de l’enfant dans la cité.
  • Permettre aux jeunes élus d’être consultés, par leurs ainés, lors de Conseils municipaux «adultes» sur des projets les concernant.
  • Donner un "Droit de parole" aux enfants.
  • Donner aux enfants de Boussy-Saint-Antoine par le biais d’une représentation la plus démocratique possible, le cadre idéal, pour qu’ils puissent s’exprimer, émettre des avis, être écoutés, faire des propositions. C’est à dire leur permettre de participer à la vie sociale et civique.

2/ Les objectifs pédagogiques

  • Permettre aux enfants de prendre la mesure de leur appartenance à un groupe, à une collectivité en leur permettant d'agir concrètement avec des élus adultes, des présidents d'associations, des directrices d'écoles...
  • Faire participer activement les enfants aux manifestations locales de manière à les impliquer de façon concrète à la vie de la cité.
  • Donner aux enfants un lieu d'échanges, de dialogues et la possibilité de pouvoir partager leurs opinions avec celles des autres.

3/ Les objectifs opérationnels

  • Etre un membre actif de la cité en participant aux événementiels de la vie locale.
  • Apprendre à exprimer ses idées et à être porteur des idées d’un groupe.
  • Apprendre à monter des projets, à se fixer des priorités.
  • Faire découvrir le rôle des associations et institutions dans la vie de la cité.
  • Mettre en place des projets rassemblant les enfants et les acteurs associatifs.

Le fonctionnement

Les électeurs

Les électeurs sont tous les enfants scolarisés en classe de CM et en 6ème dans les établissements de Boussy-Saint-Antoine (école élémentaire Nérac et Rochopt et au collège Dunoyer de Segonzac).

Les élus

Le C.M.E. est composé de 29 enfants élus sur les groupes scolaires élémentaires de la commune ainsi qu'au collège.
Tous les établissements sont ainsi représentés, car rassemblant tous les enfants des différents quartiers de la ville. Les sièges sont répartis proportionnellement aux nombres d'enfants éligibles. (Si le collège compte 58% des enfants éligibles, il pourra obtenir 58% des sièges soit 17 sièges sur 29).

Pour être candidat au poste de conseiller, il faut impérativement habiter sur la commune de Boussy-Saint-Antoine et être en classe de CM ou en 6ème.
Le mandat de conseillers est d'environ 16 mois sur deux années scolaires.

L'équipe d'animation

L'équipe d'animation est composée du coordinateur du CME et des animatrices des commissions.

Coordinateur du CME : Yacine KADA (Responsable de service Jeunesse)

Animatrices des commissions :

  • Janine Julien : 01 69 00 13 44 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Françoise Boucherat

L’adjoint au maire délégué à la vie éducative assiste aux commissions de travail préparatoire des projets du C.M.E. Ces commissions sont également ouvertes à tous les électeurs désirant apporter leur aide aux projets du C.M.E.

Le partenariat associatif

Les associations Buxaciennes peuvent être partenaires du CME en fonction des projets menés.

Les assemblées plénières

Lors de ces assemblées publiques, toutes les commissions sont réunies et présentent leurs projets à l’ensemble du C.M.E, à Monsieur le Maire et ses adjoints qui votent ensuite la réalisation des projets.
Ces réunions publiques permettent aux jeunes élus de faire part de manière solennelle, aux élus «adultes», des projets qu'ils pensent être important de réaliser.
Elles sont aussi l’occasion d’échangeravec les élus adultes pour leur permettre de valoriser leurs projets.

La répartition des rôles

1/ Le rôle du CME

Le CME a un rôle d'apprentissage de la citoyenneté par la création de projets menés par les enfants élus au sein de la commune pour les autres enfants.

C’est le lieu au sein duquel les enfants :

  • Expriment les besoins collectifs et les attentes partagées qu’ils ont identifiés tout en les priorisant.
  • S’imprègnent de leurs responsabilités en tant que représentant de la population enfantine.
  • Sont force de proposition.
  • Développent un esprit de communication.

Au sein du CME les élus deviennent des partenaires à part entière de la Cité.
Dans ses rangs les élus renforcent leur aptitude à l’expression écrite et orale et apprennent que partager ses idées implique nécessairement de savoir écouter l’autre pour analyser et comprendre les arguments avancés.

Le CME, dont les membres sont élus dans le respect des principes démocratique (liberté d’expression, d’opinion), doit être identifié par les enfants de la commune, comme l’un des outils, leur permettant de participer à la vie de la cité.

2/ Le rôle de l'animateur

L'animateur doit être le référent adulte. Il a un rôle d'écoute et de soutien, il apporte ses connaissances aux jeunes élus pour leur permettre de faire aboutir leurs projets.
En aucun cas, l'animateur ne doit orienter les projets ou les décider à la place de l'enfant.
Il doit rester en retrait des décisions et n'intervient que pour aider les enfants à trouver des solutions ou pour aider à trouver des compromis.
Il doit amener les jeunes élus à comprendre que faire aboutir un projet cohérent et utile est parfois long.
C’est l’animateur qui réalise les tâches administratives du C.M.E. tels que l’envoi du courrier aux élus ou les comptes rendus des commissions. Il est également chargé, à la demande des élus, de prendre le premier contact avec les partenaires du C.M.E.

Les techniques d’animation utilisées sont la concertation et la médiation.

3/ Le rôle des élus

Les élus sont les représentants de la population enfantine et à ce titre doivent être les porte-parole privilégiés des enfants de la ville.

Ils ont pour mission :

  • De recenser et d’écouter les besoins et attentes des « autres enfants ».
  • De mettre en place des projets relatifs aux demandes, aux besoins.
  • De travailler en collaboration avec différents partenaires (écoles, collège, associations, enfants…)