Protocole sanitaire renforcé dans les écoles

En raison des dernières mesures annoncées par le Gouvernement, ciblant notamment le temps de repas des enfants, la Ville prévoit un renforcement du protocole sanitaire dès ce lundi 18 janvier :

• A l’école Rochopt élémentaire : les enfants seront installés par classe, au sein du gymnase du groupe scolaire Rochopt
  • A l’école Rochopt maternelle : ils seront également installés par classe, dans le restaurant du groupe scolaire Rochopt
  • A l’école Nérac élémentaire : enfants installés par classe dans la grande salle de la Halle des Sports
  • A l’école Nérac maternelle : enfants installés par classe dans le restaurant scolaire ainsi que dans la salle de boxe de la Halle des Sports

Le groupement par classe permettra de limiter au maximum le brassage d’élèves et d’accroître la vigilance lors du temps des repas.

Des arrivées et sorties échelonnées

Concernant le début et la fin de journée, des entrées (entre 8h20 et 8h30) et sorties (entre 16h20 et 16h30) échelonnées pourront être mises en place par les Directrices de chaque structure. Des précisions seront communiquées aux parents d’élèves via l’application « Klassroom ».

Des temps périscolaires inchangés

L’amplitude horaire des accueils périscolaires reste, quant à elle, inchangée (prise en charge entre 7h et 19h).

La vaccination s’étend aux plus de 75 ans et personnes à risques

Dès ce lundi 18 janvier, le programme de vaccination s’amorce sur le territoire du Val d'Yerres Val de Seine sous l’autorité de l’État : désormais les personnes de plus de 75 ans (n’étant pas résident(e)s en EHPAD), celles de 65 à 74 ans présentant des facteurs de comorbidités, celles souffrant d’une pathologie à haut risque, sans oublier les professionnels de santé de plus de 50 ans, seront en mesure de se faire vacciner à leur tour, si elles le souhaitent.

Les services municipaux et le centre communal d’action sociale (CCAS) vont sensibiliser par téléphone les personnes vulnérables figurant parmi les prioritaires à la vaccination, recensées au sein du registre communal.

Pensez à venir muni(e) de votre carte vitale, de votre carte de mutuelle et de votre carte d’identité.

Comment se faire vacciner ?

Il est vivement recommandé d’obtenir un certificat de non-contre-indication prévaccinal auprès de votre médecin traitant. Pour bénéficier du vaccin dans l’un des deux centres situés à Brunoy et Montgeron, la prise de rendez-vous s’effectue directement sur la plateforme Doctolib.fr ou :

• Pour Brunoy, à la salle des fêtes Place de l’Hôtel de ville : en appelant au 01.69.39.89.92
  • Pour Montgeron, à la salle Astral rue de la République : en contactant le Département au 01.60.91.97.97

Une fois le rendez-vous fixé, il vous faudra vous présenter à l’accueil du centre en question, muni(e) de votre ordonnance si un traitement est en cours et du certificat obtenu par votre médecin traitant. Une fois la première injection effectuée, le second rendez-vous doit se tenir 3 semaines après.

Le Département propose un système de transport

Le Département met en place un système de navettes, pour ceux qui ne sont pas en capacité de prendre les transports en commun ou qui ne sont pas en mesure de bénéficier d’un accompagnement à un membre du cercle proche. Pour cela, il est nécessaire de prendre rendez-vous auprès du service de transport du Conseil départemental de l’Essonne, PAM 91.

COVID-19 : faites-vous dépister ce samedi entre 10h et 17h !

La Ville de Boussy-Saint-Antoine et la Région Île-de-France organisent une journée de dépistage COVID ce samedi 16 janvier, de 10h à 17h à la salle Gérard-Philipe.

Lancée en partenariat avec la Croix-Rouge et les sociétés Juste à temps et AJAN, cette opération permet aux Buxaciens et Buxaciennes de bénéficier d’un test antigénique rapide, gratuit et sans rendez-vous. 20 minutes d’attente suffiront pour obtenir le résultat du prélèvement nasal.

Comment se faire dépister ?
Pour effectuer le test rapide antigénique (TRA), il vous suffira de vous présenter à la salle Gérard-Philipe, entre 10h et 17h, muni(e) de votre carte vitale pour que la prise en charge soit totale. Il est à noter que les tests ne seront en aucun cas pratiqués sur les enfants âgés de moins de 5 ans.