Clair

Humidite: 85%

Vent: 14.48 km/h

Samedi 12 janvier 2019 à 16h
Cérémonie des vœux du maire à la population
Gymnase le COSEC – 16h

Samedi 19 janvier 2019 de 10h à 12h30
Finale locale de scrabble scolaire
Maison de l’enfance

Samedi 2 février à 20h30
Spectacle « 4 Fames »
Salle Gérard-Philipe

Activités proposées par l’association ACCES (Arts, Culture, Connaissances et Savoirs) VAL D’YERRES :

Jeudi 10 janvier à 16h30
Visioconférence avec l’UTL
« Jean-Paul Marat et Charlotte Corday, l’histoire et la mémoire »

Vendredi 11 janvier  15h15
Préparation aux expos – TD N°4 par chantal Barbe

Vendredi 11 janvier à 17h15
Conférence : « Lawrence d’Arabie » par christine Darmagnac

Jeudi 17 janvier à 16h
Jeudis - cinéma
En partenariat avec le BUXY (coût de la séance 6€)
« Moonlight » de Barry Jenkins (VF)
Cinéma le Buxy

Vendredi 18 janvier à 17h15
Conférence : « le risque de submersion marine sur les littoraux » Par Denis Mercier
Quincy-Sous-Sénart

Jeudi 24 janvier à 14h
Assemblée générale d’ACCES Val d’Yerres

Jeudi 24 janvier à 16h30
Visioconférence avec l’UTL
« Voltaire et l’Europe »

Vendredi 25 janvier à 17h15
Conférence : « Une amitié entre Sand et Flaubert » par Dominique Anterion

Vendredi 1er février à 17h15
Conférence : « le risque de submersion marine sur les littoraux » Par Jacques Foos
Quincy-Sous-Sénart

ACCES Val d’Yerres - Renseignements au 01 69 00 13 28

Le Très Court International Film Festival en juin à Boussy - Action !

Pour la deuxième année consécutive, la commune de Boussy-Saint-Antoine participera les 8 et 9 juin 2018, au festival de très courts métrages. Une occasion unique pour les Buxaciens cinéastes amateurs de proposer leurs créations au travers de la sélection « Around les très courts »

Format audiovisuel à la popularité grimpante, « le film « très court » correspond aux usages d’une génération où l’on regarde les choses rapidement mais qui ne doivent pas être pour autant superficielles. Il faut qu’il y ait du sens et du contenu, même si la forme doit être courte et concise » indique Marc BATI, Président du Festival international. Selon ce dernier, ce format souffre d’ailleurs de nombreux préjugés alors que « beaucoup de choses peuvent être dites en trois minutes. Ceux qui n’ont jamais vu de très courts s’imaginent qu’il s’agit le plus souvent de petites saynètes ou de petits gags à chutes. Pourtant, si vous faites la comparaison avec la chanson, dont le format actuel est d’environ trois minutes, ce laps de temps permet aux musiciens de refaire le monde avec des messages percutants, denses et variés.»

La municipalité invite donc les habitants à venir découvrir la sélection en compétition les 8 et 9 juin prochains. Une seconde participation de la commune qui sonnait comme une évidence pour Damien Allouch, adjoint au maire en charge de la culture « les films sont généralement drôles, attendrissants, dérangeants, esthétiques… bref, tout le monde s’y retrouve ! Par ailleurs ce festival nous donne l’occasion de faire participer le public qui pourra voter pour ses favoris après la projection ou encore de présenter son propre projet dans la sélection « Around les très courts » ouverte aux amateurs.»

Encadré : Cinéaste amateur, à vous de jouer !

La sélection « Around les Très courts » est ouverte aux amateurs Buxaciens qui sont invités à s’y inscrire en faisant parvenir au service vie locale et culturelle un film au format « très courts » (moins de 3 minutes) avant le 10 mai 2018 sur support clé USB, lisible avec VLC ou Windows Media Player.
Un jury sélectionnera les meilleures créations qui seront projetées en avant-première des séances professionnelles.
Renseignements Service culturel au 01 69 00 13 32.