Nuageux

Humidite: 68%

Vent: 6.44 km/h

Du 30 mai au 3 juin
Festival « Des artistes dans la Ville »
Au cœur du quartier des Buissons

Dimanche 3 juin de 8h à 18h
Troc et Puces du Comité des fêtes – Boussy Animations
Pelouse de la Ferme

Vendredi 8 et samedi 9 juin
Festival des « très courts » métrages
Projection officielle vendredi et samedi à partir de 19h30
Et samedi à 16h30 projection des « très courts » hors compétition
Salle Gérard-Philipe

Lundi 11 et mardi 12 juin
Concert examen des élèves du Conservatoire du Val d’Yerres-Val de Seine
Salle Gérard-Philipe

Du samedi 16 et dimanche17 juin
De 10h à 12h et 15h à 18h
Inauguration le samedi 16 juin 2015 à 11h30 – Salle Gérard-Philipe
Salon des Ateliers d’arts plastiques et créatifs
Par les associations Buxaciennes RERS, St’art-air et Terre et feu

Vendredi 29 juin à partir de 14h
Cérémonie de remise des dictionnaires aux CM2
Cour de la ferme

Le Très Court International Film Festival en juin à Boussy - Action !

Pour la deuxième année consécutive, la commune de Boussy-Saint-Antoine participera les 8 et 9 juin 2018, au festival de très courts métrages. Une occasion unique pour les Buxaciens cinéastes amateurs de proposer leurs créations au travers de la sélection « Around les très courts »

Format audiovisuel à la popularité grimpante, « le film « très court » correspond aux usages d’une génération où l’on regarde les choses rapidement mais qui ne doivent pas être pour autant superficielles. Il faut qu’il y ait du sens et du contenu, même si la forme doit être courte et concise » indique Marc BATI, Président du Festival international. Selon ce dernier, ce format souffre d’ailleurs de nombreux préjugés alors que « beaucoup de choses peuvent être dites en trois minutes. Ceux qui n’ont jamais vu de très courts s’imaginent qu’il s’agit le plus souvent de petites saynètes ou de petits gags à chutes. Pourtant, si vous faites la comparaison avec la chanson, dont le format actuel est d’environ trois minutes, ce laps de temps permet aux musiciens de refaire le monde avec des messages percutants, denses et variés.»

La municipalité invite donc les habitants à venir découvrir la sélection en compétition les 8 et 9 juin prochains. Une seconde participation de la commune qui sonnait comme une évidence pour Damien Allouch, adjoint au maire en charge de la culture « les films sont généralement drôles, attendrissants, dérangeants, esthétiques… bref, tout le monde s’y retrouve ! Par ailleurs ce festival nous donne l’occasion de faire participer le public qui pourra voter pour ses favoris après la projection ou encore de présenter son propre projet dans la sélection « Around les très courts » ouverte aux amateurs.»

Encadré : Cinéaste amateur, à vous de jouer !

La sélection « Around les Très courts » est ouverte aux amateurs Buxaciens qui sont invités à s’y inscrire en faisant parvenir au service vie locale et culturelle un film au format « très courts » (moins de 3 minutes) avant le 10 mai 2018 sur support clé USB, lisible avec VLC ou Windows Media Player.
Un jury sélectionnera les meilleures créations qui seront projetées en avant-première des séances professionnelles.
Renseignements Service culturel au 01 69 00 13 32.