Samedi 30 mars, tous unis contre les déchets et pour la préservation des espaces naturels

Dans le cadre du printemps de l’éco-citoyenneté, la Municipalité, le Conseil municipal des enfants et les associations de quartier et de protection de l’environnement de Boussy invitent les habitants à venir participer :

Samedi 30 mars à 9h : Trois lieux de rassemblement pour un grand nettoyage de printemps.

• Le premier s’élancera du Parc de la Mairie pour rejoindre les bords de l’Yerres, la rue du Gord et la passerelle Claude Quermelin.
  • Le deuxième, au départ de la Piscine des Sénarts, nettoiera aussi les rives de l’Yerres, côté Menhir et le long de la boucle du Gord.
  • Le troisième rassemblement est programmé à la Clairière-Saint-Antoine.

À l’issue de cette matinée éco-citoyenne, l’ensemble des participants pourra venir échanger avec les acteurs associatifs et les élus, autour de boissons chaudes et de jus de fruits, offerts par la Mairie, dans la Cour de la Ferme.

Kit éco-citoyen et expertise des associations buxaciennes

L’ensemble des acteurs locaux, parmi lesquels les parents d’élèves de la FCPE et du Moulin, sont partenaires de cette initiative municipale en faveur du cadre de vie. Les associations de protection de l’environnement : GRATE, Randonneurs Buxaciens, le Site de la Roze et ses Amis, Environnement - Culture Boussy-Saint-Antoine-Val d’Yerres, les colibris du buisson feront, quant à elle, bénéficier les plus jeunes participants de leur expertise en matière de ramassage des déchets et de leur précieuse connaissance du terrain.

Différents points de collecte des déchets seront mis en place à côté de la Mairie au niveau de l’Eglise, sur le parking du Gord et sur le rond-point de la Piscine des Sénarts. Un kit éco-citoyen, fournis par le Syage et le Conseil Départemental de l’Essonne, sera distribué avant le début des opérations de nettoyage à tous les participants. Composés d’un sac, de gants et de pinces, ils permettront aux Buxaciennes et au Buxaciens de récolter déchets en toute sécurité.

Des agents des services techniques de Boussy-Saint-Antoine assureront en camion la collecte des sacs des ordures et le ramassage des déchets les plus volumineux. Tous ces détritus seront ensuite déposés dans une benne spécialement mise à disposition par le SIVOM.