Votre nouveau cœur de ville

Perspective du futur coeur de ville

Les travaux de valorisation et de dynamisation du coeur de ville ont démarré récemment. En 2023, Boussy bénéficiera d’un coeur de ville agréable et végétalisé. Les Buxacien.ne.s auront enfin à leur disposition un espace accueillant pour faire leurs courses, se promener et se retrouver.

Un coeur de ville valorisé

Le coeur de ville de Boussy dispose de nombreux atouts : il bénéficie de beaux espaces, d’un magnifique corps de ferme, de différents équipements sportifs, culturels et de services publics. Mais ce joli patrimoine n’est pas assez valorisé et le passé récent a montré que son centre commercial manquait d’attractivité et de dynamisme. Consciente de ces enjeux, la municipalité a conduit, dès la fin des années 2000, des études en vue de valoriser cet espace commun à tous les habitants. Au terme de celle-ci, un projet d’aménagement a été conçu avec les habitants volontaires dans le cadre d’ateliers publics d’urbanisme et c’est ce projet qui commence à voir le jour.

Un espace accueillant

L’architecte Bertrand Paulet, mandaté par la Ville pour concevoir les futurs espaces publics, entend donc conforter les qualités existantes de cet ensemble, pour les mettre en valeur et que le centre soit plus esthétique, plus ouvert, et plus favorable aux déplacements, y compris aux mobilités douces. En l’état de ses travaux, il prévoit un léger élargissement du cours Neuenhaus pour permettre une double circulation plus fluide. Les places de stationnement existantes et celles qui seront créées permettront l’infiltration des eaux de pluie dans le sol, contribuant ainsi à lutter contre les inondations et l’engorgement des réseaux. Une piste cyclable à double sens, séparée et donc sécurisée, reliera le centre commercial à l’avenue Charles de Gaulle. Des stationnements vélo feront également leur apparition.

Perspective du futur coeur de ville
Une place repensée et un îlot de fraîcheur

L’Esplanade de la Ferme, sera entièrement réaménagée et répondra aux normes d’accessibilité. Elle prendra une allure de place destinée à se reposer, se rafraîchir en été, se rencontrer. Scindée en deux parties, sa partie la plus proche de la rue de Rochopt offrira du stationnement dédié aux commerces et des emplacements arborés. Cet îlot de fraîcheur sera complété par des jets d’eau jaillissant du sol, assurant une transition avec la partie haute, côté commerces. L’espace sera très ouvert pour que les différentes enseignes soient bien apparentes. De nouveaux commerces doivent ouvrir leurs portes à l’issue des travaux de rénovation du centre commercial, incluant une supérette dont la surface sera agrandie par rapport à l’ancienne.

Un nouveau parc de jeux

Entre la piscine et la Ferme, en entrée du coeur de ville et face à la nouvelle résidence « Le Domaine de la Ferme », un parc de jeux entouré d’arbres sera créé. Sur le bord d’une allée piétonne, se trouveront 4 « alvéoles » avec des jeux d’enfants. Tous les jeux seront en bois brut pour leur conférer un caractère naturel. Une 5e alvéole sera dévolue à la pétanque. L’ensemble du programme d’aménagement des espaces publics et ses différentes options, en cours de finalisation, sera présenté aux habitants et commerçants au printemps prochain. Ils seront appelés à enrichir le projet de leurs remarques et suggestions.

Les commerces restent ouverts

Les commerces actuels continueront à accueillir leurs clients pendant toute la durée des travaux. Cette condition avait été fixée par la municipalité aux différents opérateurs dès la conception du projet d’ensemble. L’ensemble des différents chantiers (création de la nouvelle résidence, rénovation et extension du centre commercial et requalification des espaces publics) se déclinera par phases avec l’objectif d’une livraison du nouveau coeur de Boussy à la fin 2023.