Démocratie locale

Le CME

Le CME
Comment cela fonctionne ?
1/ Qui peut être élu ?

Les enfants du CME sont élus par les enfants de CE2. Ils sont élus en fin d'année scolaire et effectuent donc leur mandat pendant leurs CM1 et CM2. Etre membre du Conseil Municipal d’Enfants n’exige aucune compétence de type « scolaire ». En revanche, cela suppose le goût pour la mise en œuvre de projets utiles aux autres, la volonté de se faire entendre et d’agir, d’être disponible avec régularité.

2/ Quel est le travail des conseillers municipaux ?
  • Les nouveaux élus commencent souvent par visiter leur commune pour mieux la connaître. Ils découvrent les services municipaux. Ils apprennent leur fonctionnement et les diverses possibilités d’interventions.
  • Les 29 conseillers municipaux enfants se réunissent plusieurs fois par an en séances plénières pour proposer des projets. M. le Maire est invité lors de ces séances.
  • Ils travaillent ensuite en commissions (en petits groupes) pour mettre au point avec les services municipaux compétents les projets qu’ils souhaitent mettre en œuvre.
  • Ils participent aux manifestations communales (les vœux du maire, la commémoration du 11 Novembre, Fête de la Nature…), à des rencontres et des visites.

Les conseillers sont les représentants de la population enfantine. En qualité «d’Ambassadeurs», ils mettent en place des projets qui contribueront à satisfaire les attentes de leurs électeurs.

3/ La campagne électorale

Elle a lieu au sein des écoles élémentaires Nérac et Rochopt.

L’experience au service de l'avenir

Les Conseils Municipaux d’Enfants existent dans plusieurs villes de France et dans divers pays européens. Ils permettent aux enfants et aux jeunes de donner leurs idées et de réaliser leurs projets. Ils fonctionnent en général à peu près comme les Conseils Municipaux d’adultes.

Le C.M.E donne le cadre idéal pour s’exprimer, émettre des avis et être écouté. Avec la mise en place d’un tel Conseil, la commune se donne les moyens de dialoguer et d’écouter la parole des enfants et elle leur donne les moyens de s’exprimer et d’agir sur leur quotidien.

Ainsi depuis 30 ans, 400 jeunes élus ont fait la démonstration de leur capacité à agir en groupe et de leur goût du travail au service de tous les Buxaciens. Les actions engagées au sein des commissions du C.M.E touchent à des domaines divers et répondent aux préoccupations des enfants (les sports et loisirs, la culture, l'environnement, la solidarité...).

Ces 30 années se soldent aussi par un bilan, celui de la responsabilisation. Elles montrent que l’aboutissement d’un projet demande du temps et la nécessité d’en évaluer le coût.
Cela suppose des choix. Ces années riches d’enseignement, doivent permettre aux futurs élus d’agir encore plus efficacement.

Projet pédagogique et de fonctionnement du Conseil municipal d’enfants

Le Conseil Municipal d'Enfants constitue une véritable école d'apprentissage de la citoyenneté, de la responsabilité et de l'autonomie. Pour un fonctionnement efficace, il est nécessaire d'obtenir l'implication de partenaires tels que les membres des équipes éducatives, les acteurs de la vie associative, la Ville et tous les acteurs exerçant auprès de la jeunesse et de l’Enfance. Parce qu'elle touche tous les enfants, l'école est le lieu privilégié de l'échange entre les enfants et le CME (électeurs / élus). Toutefois, d’autres lieux fréquentés par les enfants (accueil de loisirs, associations sportives ou culturelles, etc.) peuvent servir à une consultation et à un échange entre les élus et leurs électeurs. Ainsi, le succès des projets portés par le CME est lié à la parfaite adéquation entre l’implication, recherchée par les jeunes élus, des partenaires et la motivation des enfants.

Les objectifs
1/ Les objectifs généraux
  • Favoriser l'apprentissage de la citoyenneté par l'enfant en lui permettant de vivre une aventure civique en menant des actions concrètes pour les autres.
  • Institutionnaliser la place de l’enfant dans la ville.
  • Permettre aux jeunes élus d’être consultés, par leurs ainés, lors de Conseils municipaux «adultes» sur des projets les concernant.
  • Donner un "Droit de parole" aux enfants.
  • Donner aux enfants de Boussy-Saint-Antoine par le biais d’une représentation la plus démocratique possible, le cadre idéal, pour qu’ils puissent s’exprimer, émettre des avis, être écoutés, faire des propositions. C’est à dire leur permettre de participer à la vie sociale et civique.
2/ Les objectifs pédagogiques
  • Permettre aux enfants de prendre la mesure de leur appartenance à un groupe, à une collectivité en leur permettant d'agir concrètement avec des élus adultes, des présidents d'associations, des directrices d'écoles...
  • Faire participer activement les enfants aux manifestations locales de manière à les impliquer de façon concrète à la vie de la cité.
  • Donner aux enfants un lieu d'échanges, de dialogues et la possibilité de pouvoir partager leurs opinions avec celles des autres.
3/ Les objectifs opérationnels
  • Etre un membre actif de la cité en participant aux événementiels de la vie locale.
  • Apprendre à exprimer ses idées et à être porteur des idées d’un groupe.
  • Apprendre à monter des projets, à se fixer des priorités.
  • Faire découvrir le rôle des associations et institutions dans la vie de la ville.
  • Mettre en place des projets rassemblant les enfants et les acteurs associatifs.
Le fonctionnement
Les électeurs

Les électeurs sont tous les enfants scolarisés en classe de CM dans les établissements de Boussy-Saint-Antoine (école élémentaire Nérac et Rochopt).

Les élus

Le C.M.E. est composé de 29 enfants élus sur les groupes scolaires élémentaires de la commune ainsi qu'au collège.
Tous les établissements sont ainsi représentés, car rassemblant tous les enfants des différents quartiers de la ville. Les sièges sont répartis proportionnellement aux nombres d'enfants éligibles.

Pour être candidat au poste de conseiller, il faut impérativement habiter sur la commune de Boussy-Saint-Antoine et être en classe de CM.
Le mandat de conseillers est d'environ 16 mois sur deux années scolaires.

L'équipe d'animation

L'équipe d'animation est composée du coordinateur du CME et des animateurs des commissions.

Coordinateur du CME :
DUPONT Christophe (Adjoint pédagogique du service vie éducative)
c.dupont@ville-boussy.fr

 

Animateurs des commissions :

  • Sabine FOULQUIER
  • Gwénaëlle LOUVEL

cme@ville-boussy.fr

L’adjoint au maire délégué à la vie éducative assiste aux commissions de travail préparatoire des projets du C.M.E.
Ces commissions sont également ouvertes à tous les électeurs désirant apporter leur aide aux projets du C.M.E.

Le partenariat associatif

Les associations Buxaciennes peuvent être partenaires du CME en fonction des projets menés.

Les assemblées plénières

Lors de ces assemblées publiques, toutes les commissions sont réunies et présentent leurs projets à l’ensemble du C.M.E, à Monsieur le Maire et ses adjoints qui votent ensuite la réalisation des projets.
Ces réunions publiques permettent aux jeunes élus de faire part de manière solennelle, aux élus «adultes», des projets qu'ils pensent être important de réaliser.

Elles sont aussi l’occasion d’échanger avec les élus adultes pour leur permettre de valoriser leurs projets.

La répartition des rôles
1/ Le rôle du CME

Le CME a un rôle d'apprentissage de la citoyenneté par la création de projets menés par les enfants élus au sein de la commune pour les autres enfants.

C’est le lieu au sein duquel les enfants :

  • Expriment les besoins collectifs et les attentes partagées qu’ils ont identifiés tout en les priorisant.
  • S’imprègnent de leurs responsabilités en tant que représentant de la population enfantine.
  • Sont force de proposition.
  • Développent un esprit de communication.

Au sein du CME les élus deviennent des partenaires à part entière de la ville.
Dans ses rangs les élus renforcent leur aptitude à l’expression écrite et orale et apprennent que partager ses idées implique nécessairement de savoir écouter l’autre pour analyser et comprendre les arguments avancés.

Le CME, dont les membres sont élus dans le respect des principes démocratique (liberté d’expression, d’opinion), doit être identifié par les enfants de la commune, comme l’un des outils, leur permettant de participer à la vie de la ville.

2/ Le rôle de l'animateur

L'animateur doit être le référent adulte. Il a un rôle d'écoute et de soutien, il apporte ses connaissances aux jeunes élus pour leur permettre de faire aboutir leurs projets.
En aucun cas, l'animateur ne doit orienter les projets ou les décider à la place de l'enfant.
Il doit rester en retrait des décisions et n'intervient que pour aider les enfants à trouver des solutions ou pour aider à trouver des compromis.
Il doit amener les jeunes élus à comprendre que faire aboutir un projet cohérent et utile est parfois long.
C’est l’animateur qui réalise les tâches administratives du C.M.E. tels que l’envoi du courrier aux élus ou les comptes rendus des commissions. Il est également chargé, à la demande des élus, de prendre le premier contact avec les partenaires du C.M.E.

Les techniques d’animation utilisées sont la concertation et la médiation.

3/ Le rôle des élus

Les élus sont les représentants de la population enfantine et à ce titre doivent être les porte-parole privilégiés des enfants de la ville.

Ils ont pour mission :

  • De recenser et d’écouter les besoins et attentes des « autres enfants ».
  • De mettre en place des projets relatifs aux demandes, aux besoins.
  • De travailler en collaboration avec différents partenaires (écoles, associations, enfants…)

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