Jeudi 29 février, le Conseil municipal s’est réuni pour débattre des orientations budgétaires avant l’adoption du budget 2024 qui a eu lieu le 28 mars dernier. Malgré un contexte économique difficile la municipalité s’est félicitée de n’avoir à se refuser aucune ambition pour l’année à venir grâce à des finances saines et une gestion des plus rigoureuses qui permettent de faire face aux aléas tout en investissant l’esprit résolument tourné vers l’avenir.
Savoir faire preuve de rigueur…
2023 fut une année éprouvante pour les finances des municipalités : entre ralentissement de l’activité, explosion des coûts de l’énergie et augmentation très forte des taux d’intérêt, de nombreux impondérables sont venus s’ajouter à l’inflation galopante qui alourdit les dépenses de la commune comme celles des ménages.
C’est en anticipant les effets de ce contexte tendu que le maire et l’équipe municipale avaient, dès 2022, établi des mesures d’économies conséquentes afin de se prémunir d’éventuels lendemains difficiles : la facture aurait été plus lourde sans les fermetures ponctuelles d’équipements ou les mesures de réduction de températures dans les locaux. À la crise de l’énergie s’est ajoutée l’inflation subie sur un certain nombre de produits et services qui ont fait augmenter les charges de la Ville de près de 400 000 euros, et des décisions nationales, telles que l’augmentation du point d’indice dans la Fonction publique, qui ont fait grimper les dépenses liées au personnel de la commune. Enfin, moins de transactions immobilières ont eu lieu à Boussy-Saint-Antoine comme ailleurs en 2024, du fait notamment des taux d’intérêt qui peinent à trouver le chemin de la décrue, et cela n’est pas sans conséquences. Moins de ventes et moins d’achats, ce sont toujours moins de recettes liées aux DMTO (une part de ce que l’on appelle les frais de notaire) dans les caisses de la Ville.
C’est néanmoins grâce à une franche rigueur couplée à une attention portée à chaque euro dépensé que la Ville a pu faire face à ces dépenses nouvelles tout en dégageant un excédent de fonctionnement sur 2023 qui est venu s’ajouter à l’excédent cumulé de ces dernières années, considéré comme conséquent filet de sécurité à activer en cas de coup dur. C’est également grâce cette bonne gestion que la Ville va pouvoir accélérer sur le volet de la transition écologique et se permettre de dépenser plus que prévu dans des plans de rénovation qui vont immédiatement générer des économies de fonctionnement (par exemple, la rénovation globale de l’éclairage public : voir dossier pages 6-7). Il faut en effet, pour nos finances mais aussi pour la sauvegarde de l’environnement, trouver comment ce qui nous coûte aujourd’hui nous coûtera un peu moins demain.
… pour investir en confiance.
2023 fut une année charnière, amorce de nouveaux projets d’importance sur la Ville répondant à trois impératifs principaux :
- Le développement durable, avec la rénovation du gymnase Rochopt (désormais Espace Rochopt, inauguré le 29 mars dernier), les études concernant la rénovation des ailes Nord et Est de la Ferme (jusqu’ici véritables « passoires thermiques ») ou encore la poursuite du programme de rénovation de l’éclairage public ;
- La sécurité et la tranquillité publiques, avec les travaux de génie civil liés à l’extension et la modernisation du réseau de vidéosurveillance et sa connexion au centre de supervision urbain d’Épinay-sous-Sénart ;
- Et enfin le cadre de vie, avec les travaux de réfection des voieries et des trottoirs de la rue du Pas-Sainte-Geneviève, de l’Yerres et du Chasse-Lièvre avec enfouissement des réseaux afférents (travaux réceptionnés le 5 mars dernier).
Pour poursuivre cette dynamique, en 2024, on transforme l’essai ! Après de nombreuses – et nécessaires – opérations préliminaires, nous arrivons à l’échéance de réalisation d’un certain nombre de projets, dont les deux principaux prendront vie sur l’année à venir et métamorphoseront en le revitalisant le cœur de Boussy-Saint-Antoine :
- La première tranche des travaux de réhabilitation des ailes Nord et Est de la Ferme, qui débutera à la fin du printemps 2024 ;
- Les travaux sur les espaces publics du centre-ville, qui viendront offrir un cadre de vie le plus agréable possible aux Buxaciens (voir dossier pages 12-15, Boussy Info n°195 de février-mars). Ensuite adviendront la requalification de la rue de Rochopt, la réfection du parking de l’Arpavie et la construction d’une aire de jeux entre la Ferme et l’église. Enfin, la dernière étape consistera en l’aménagement du parc urbain situé entre le parking de la piscine des Sénarts et la Ferme.
Vous l’aurez compris, malgré l’indispensable vigilance sur les dépenses du quotidien, il n’est pour autant pas question de rogner sur les projets d’ampleur attendus ni de faire l’impasse sur la transition écologique. Le budget d’investissement de la commune pour 2024 atteindra donc 6,4 millions d’euros ; ces dépenses conséquentes couvriront à la fois les grands travaux de rénovation susmentionnés mais permettront également d’investir là où les besoins le nécessitent, avec :
- L’accélération du plan de rénovation de l’éclairage public ;
- La rénovation et le déploiement de notre réseau de vidéosurveillance avec son raccordement au CSU d’Épinay-sous-Sénart ;
- La création de nouveaux espaces périscolaires sur le groupe scolaire Adrienne Bolland pour accueillir dans de meilleures conditions les jeunes Buxaciens sur les temps périscolaires et prendre en compte la dynamique d’ouvertures de classes sur les groupes scolaires ;
- La construction d’un équipement nouveau pour les véhicules et matériels des services techniques de la Ville ;
- L’achat d’une nouvelle bulle pour le Boussy Tennis Club dont la dernière a rendu l’âme fin 2023 après plusieurs décennies de bons et loyaux services.
« Toutes ces accélérations en termes d’investissements sont rendues possibles car les finances de la Ville sont saines et sont indispensables car l’état de la planète et le réchauffement climatique nous obligent. C’est l’art difficile, mais pratiqué à Boussy depuis de longues années, de conjuguer rigueur et ambition » résume le maire, Romain Colas, pour témoigner de son état d’esprit sur ce budget 2024.