Carte grise - Démarches administratives 2022

L'intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le site officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ et UNIQUEMENT sur ce site !

Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un garagiste agréé par la préfecture.

ATTENTION ! 

Il existe d'autres sites frauduleux, dont l'apparence donne l'impression d'avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d'immatriculation pour un coût supérieur. Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter ce guide.

En cas de perte de votre certificat d'immatriculation, consultez les démarches à suivre. Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé par la préfecture qui vous aidera pour vos démarches (Carte grise, démarches automobile … )

Après avoir acquis un véhicule d’occasion à un particulier, le vendeur dispose de 15 jours pour déclarer la cession en ligne, et communiquer à l’acquéreur un code de cession. L’acheteur, muni de ce code, dispose de 30 jours à partir de l’achat pour demander le certificat d’immatriculation à son nom.

La démarche peut prendre jusqu’à 30 jours, il est donc conseillé de s’y prendre dès que possible. En effet, la carte grise est indispensable pour pouvoir souscrire à une assurance auto, obligatoire pour circuler avec le véhicule. On pensera également à demander dès que possible le relevé de situation à son assureur, il sera demandé pour pouvoir conserver son bonus/malus, et ainsi avoir la remise qui y est associée.